Formation Formateur SST

Formateur SST

Télécharger les informations utiles ici   Téléchargez ici votre bordereau d'inscription

Au sein de son entreprise ou d’un organisme de formation, le formateur en sauvetage secourisme du travail (FOSST) forme des salariés au certificat de sauveteur secouriste du travail (SST).

Cette formation est à disposition de tout public (salarié, indépendant, demandeur d'emploi) et peut être prise en charge par des organismes paritaires . Non éligible CPF.

C’est une formation d’une durée minimale de 56 heures imposées par l'INRS, réparties sur 2 semaines non consécutives. Formaprev dispense cette formation en 61h.

Groupe de 5 à 10 personnes.

FORMAPREV dispense cette formation de formateur SST à Dijon mais se déplace également dans toute la région Est pour un groupe en intra-entreprise.

 

PRÉREQUIS

Le sauveteur secouriste du travail (certificat à jour) qui souhaite devenir formateur SST doit avoir validé des compétences de base en prévention des risques professionnels soit par :

  • Une autoformation en ligne « Acquérir des bases en prévention des risques professionnels » 4 modules à valider obligatoires : S'initier à la prévention des risques professionnels; Comprendre les liens entre travail et santé ; comprendre l'accident du travail ; Participer à l'évaluation des risques professionnels. Formation gratuite proposée par l'INRS ou
  • une formation en face à face « Compétences de base en prévention » dispensée par le réseau régional des CARSAT, CRAM ou CGSS

Il devra posséder des compétences en informatique (maîtrise des logiciels de bureautique) et le français (création de documents pédagogiques)

LES OBJECTIFS 

Cette formation donne les compétences et la reconnaissance pour former :

  • Au sein de sa propre entreprise, des salariés futurs sauveteurs secouristes du travail,
  • Dans le cadre de son organisme de formation, des salariés extérieurs.

Le développement de cette formation doit permettre de former à terme un plus grand nombre de salariés.

 

LES COMPÉTENCES ACQUISES

  • La capacité à accompagner l'entreprise dans son projet de formation SST (développer la démarche de prévention des risques professionnels),
  • Des capacités pédagogiques et techniques à transmettre à des salariés les compétences du SST

 

PROCESSUS DE FORMATION

A l’issue de cette formation (tests d'aptitude pédagogique, épreuves de certification), la validation des compétences du futur formateur SST lui permet de devenir formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Le certificat obtenu est valable au niveau national pour une durée de 36 mois. Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…) transcrites dans le Document de référence du dispositif de formation sauvetage secourisme du travail INRS.

 Les débouchés : le formateur SST peut être salarié d'un centre de formation ou d'entreprise ; indépendant prestataire pour des centres de formation et sans habilitation (le formateur forme les participants mais la certification est délivrée par l'organisme habilité sous lequel il travaille) ; indépendant prestataire avec habilitation INRS (formation et certification par l'indépendant car habilitation à la délivrer, nécessite la création d'un organisme de formation à son nom et du respect des obligations qui lui incombent) 

 

LE + FORMAPREV

Un suivi de vos formateurs tout au long de l'année pour assurer la veille réglementaire et l'aide pédagogique. Un livret pédagogique offert à chaque stagiaire lui permettant de recourir à toute la pédagogie appliquée en formation.

99% de réussite chez FORMAPREV à l'obtention de la certification de formateur.